Cette foire aux questions est conçue pour répondre aux interrogations les plus courantes des pharmacies concernant la campagne de vaccination 2024. L'objectif est de garantir que les pharmacies disposent de toutes les informations nécessaires pour finaliser les préparatifs de cette campagne, en conformité avec les directives ministérielles.


Q : Mon service Vaccination contre la grippe affiche Avec frais. Comment le corriger ?


R : En rôle pilote, ouvrez le paramètre Configurations générales de votre service. Sélectionnez l'option dans le bas de la fenêtre Mon établissement offre uniquement la vaccination publique et cliquez sur Enregistrer. Votre service s’affichera désormais Sans frais sur le portail public.


Q : Pour les services Vaccination COVID-19 et/ou grippe, comment puis-je voir quel vaccin le citoyen a-t-il choisi lors de sa prise de rendez-vous ?

R : Via le menu Suivi, assurez-vous d'ajouter la colonne Choix du vaccin. De cette manière, vous aurez un visuel sur le choix du vaccin parmi : Grippe, Covid-19 ou Co-admin





Q : Puis-je utiliser le service de co-administation de l’an dernier nommé Vaccination contre la COVID-19 et la grippe ?


: Non. Selon les directives du MSSS et de Santé Québec, si vous offrez les 2 types de vaccins, il est essentiel d'utiliser les services suivants : 

  • Vaccination COVID-19 et/ou grippe (5 ans et moins)
  • Vaccination COVID-19 et/ou grippe (6 ans et plus)


Si vous offrez seulement la vaccination contre l’influenza :

  • Vaccination grippe

Si vous offrez seulement la vaccination contre la COVID-19 :

  • Vaccination contre la COVID-19 – 6 mois - 4 ans
  • Vaccination contre la COVID-19 – 5 - 11 ans
  • Vaccination contre la COVID-19 – 12 ans et plus



Q :  Puis-je ajuster la durée du service en fonction du choix de vaccin du citoyen ? Un vaccin uniquement contre la grippe nécessite 5 minutes, tandis qu'un service combiné contre la COVID et la grippe prend environ 10 minutes.


R : Non, il n'est pas possible de moduler la durée du service selon le choix de vaccin du citoyen. Si votre service Vaccination contre la COVID et/ou la grippe est d'une durée de 10 min, par exemple, cela s'applique à tous les rendez-vous.



Q : Peut-on imprimer ou télécharger en lot les Formulaires AS-624 ?


R : Non. Actuellement, l'impression ou le téléchargement en lot des formulaires AS-624 n'est pas disponible dans Clic santé. Il est possible de les imprimer ou de les télécharger 1 par 1.



Q :  Comment puis-je activer la pastille Je participe à la coadministration COVID/grippe ?


R : En rôle Pilote, via le menu Configuration, onglet Lieux, cliquez sur le symbole du crayon pour modifier le lieu. Ensuite activez le bouton radio Je participe à la coadministration COVID/grippe et cliquez sur Enregistrer

Notez que la pastille est fonctionnelle uniquement si vous offrez des disponibilités pour le service Vaccination COVID-19 et/ou grippe 



Q : Certaines ressources de mon application se retrouvent bloquées et ne sont plus en mesure de se connecter. Comment corriger la situation ?


R : En tant que Pilote, il est possible de réactiver les accès d'une ressource. Consultez cet article pour obtenir les étapes : Désactivation/Réactivation d'une ressource

Si aucun Pilote ne peut réactiver un accès, contactez le support technique pour obtenir de l'assistance au support@clicsante.ca.


Q : Les vaccins à ma disposition me permettent uniquement de vacciner les personnes de 12 ans et plus. Dois-je utiliser le service Vaccination COVID-19 et/ou grippe (6 ans et plus) ?


R : Oui. Nous vous invitons à créer une nouvelle question filtre afin de spécifier la clientèle ciblée. De plus, nous vous suggérons d'ajouter ce complément d'information à la description de votre service et aux consignes de rendez-vous. 

Voici un article qui peut vous être utile dans cette démarche : Descriptions, messages et consignes



Q : Pouvez-vous m'ajouter le service Vaccination contre la COVID-19 – 12 ans et plus à mon application ?


R : Tous les services permis pour la campagne sont déjà présents dans votre application. Veuillez vérifier dans les services archivés. Notez que ce service est utile si vous offrez seulement la vaccination contre la COVID-19 


Q : Où trouver la documentation afin d'obtenir tous les détails concernant la campagne ? 


R : Joint à cet article, vous trouverez toute la documentation pertinente pour la campagne de vaccination 2024. 



Q : Peut-on retirer 6 ans et plus dans le nom du service Vaccination COVID-19 et/ou grippe (6 ans et plus)?


: Le MSSS interdit toute modification des noms des services liés à la campagne de vaccination.



Q : En archivant un service, j'ai perdu la vue sur certains rendez-vous qui avaient été réservés à l'avance. Comment les retrouver ? 


: Si votre service a été archivé, il est possible de voir les rendez-vous uniquement via le menu Suivi en décochant tous les services du filtre Services. Consultez cet article pour plus de détail : Archiver/Restaurer un service



Q : Je tente de bâtir des horaires pour une date précise et j'ai ce message d'erreur qui s'affiche Une plage horaire existe déjà avec la même ressource. Veuillez modifier l'horaire de votre plage ou sélectionner une autre ressource. Comment corriger la situation ? 


: Ce message est dû au fait que la ressource utilisée a déjà un horaire pour cette date et cette période. 


Cause 1 : Avez-vous archivé un service récemment qui était lié à cette ressource et avait des horaires préexistants ?

Si oui, veuillez restaurer le service concerné et rebâtissez les associations Lieux et Ressources. Les horaires liés à cette ressource seront alors visibles et vous pourrez les corriger. Consultez cet article pour obtenir plus de détails : Archiver/Restaurer un service


Cause 2 : Avez-vous désactivé un service récemment qui était lié à cette ressource et avait des horaires préexistants ?

Si oui, réactivez le service. Les horaires liés à cette ressource seront alors visibles et vous pourrez les corriger. Consultez cet article pour obtenir plus de détails :   Rendre un service actif/inactif


Cause 3 : Avez-vous récemment modifié des associations entre cette ressource et des services ? 

Si une association ultérieurement bâtie a été déconstruite et qu'il y avait des horaires préexistants, veuillez rebâtir cette association afin d'obtenir un visuel sur ses horaires et les corriger. 


Q : J'aimerais donner le rôle Gestion 1 à une ressource pour lui donner accès à la gestion des horaires. Pouvez-vous lui octroyer ce rôle. 


: En rôle Pilote, il est possible d'octroyer tous les rôles, à l'exception du rôle Pilote.  Voici comment modifier ou ajouter un rôle pour vos ressources : Modifier un rôle/Ajouter un rôle



Q : J'ai ouvert des plages horaires mais je ne trouve pas notre établissement dans les résultats de recherche. Pourquoi ?


: Cause 1 : Vos plages horaires ont-elles été créées il y a moins de 10 minutes ? Le système effectue des mises à jour environ toutes les 10 minutes. Veuillez vérifier à nouveau dans quelques instants. 


Cause 2 : Avez-vous récemment ajouté une question filtre à votre service ? Veuillez revenir aux associations de ce service pour sélectionner la réponse appropriée à votre question. Une case vide, comme celle présentée ci-dessous, entraînera le non-affichage de vos disponibilités.



Cause 3 : Veuillez valider que les cadenas de vos plages horaires sont déverrouillés (cadenas vert) ainsi que le cadenas de votre Planificateur. 



Q : Si un ATP vaccine durant la campagne, que doit-il inscrire dans le champ Numéro de licence du formulaire AS-624 ?


:Pour les ATP, puisqu'ils n'ont pas de numéro de permis, vous pouvez inscrire 0 ou N/A dans cette section. 




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Si vous avez des questions concernant cette foire aux questions ou la configuration de vos applications, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 1-450-977-2672 poste #2 ou par courriel à l’adresse suivante: support@clicsante.net. Il nous fera plaisir de vous renseigner et de vous accompagner.



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