Cette foire aux questions vise à répondre aux questions les plus fréquentes en pharmacies concernant la campagne de vaccination 2025-2026. Elle a pour objectif de vous fournir toutes les informations nécessaires afin que vous finalisiez vos préparatifs en conformité avec les directives de Santé Québec et de l'AQPP.
Foire aux questions
Question 1 Q : Comment activer ou désactiver la pastille « Je participe à la coadministration COVID/grippe »? R : En rôle Pilote, dans le menu Configuration, onglet Lieux, cliquez sur l’icône du crayon pour modifier le lieu. Activez ou désactivez l’option « Je participe à la coadministration COVID/grippe », puis cliquez sur Enregistrer.
Question 2 Q : Est-il possible d’imprimer ou de télécharger en lot les formulaires AS-624 ? R : Actuellement, l’impression et le téléchargement doivent être effectués individuellement, formulaire par formulaire.
Question 3 Q : Où puis-je obtenir une version vierge du formulaire AS-624 ? R : La version PDF officielle et à jour du formulaire est disponible sur le site du MSSS : Formulaire AS-624.
Question 4 Q : Peut-on ajuster la durée d’un service en fonction du vaccin ou du professionnel ? R : La durée définie pour un service s’applique uniformément à l’ensemble des rendez-vous associés. Exemple : un service configuré à 10 minutes = tous les rendez-vous dureront 10 minutes. Cependant, vous pouvez laisser un espace (plage libre) entre certains rendez-vous pour une ressource en particulier pour atteindre votre intervalle souhaité. Exemple : créer des rendez-vous de 5 minutes pour une ressource, puis laisser un bloc de 5 minutes libre à intervalles réguliers pour obtenir un rythme équivalent à 10 minutes.![]()
Question 5 Q : Quelle est la date d’ouverture de la prise de rendez-vous en ligne ? R : Cette date sera communiquée ultérieurement par Santé Québec et l’AQPP. Nous vous invitons à demeurer attentifs aux prochaines communications officielles.
Question 6 Q : Comment configurer la vaccination COVID-19 gratuite uniquement dans mon établissement ? R : Si vous n’offrez pas la vaccination COVID‑19 payante (uniquement la gratuite), vous pouvez laisser l’option « J’offre la vaccination COVID‑19 payante » désactivée dans votre lieu. En rôle Pilote : Menu Configuration > Lieux : laissez désactivée l'option «J’offre la vaccination payante pour la COVID-19».
Question 7 Q : Comment configurer la vaccination COVID-19 payante dans mon établissement ? R : En rôle Pilote : 1. Menu Configuration > Lieux : activez « J’offre la vaccination payante pour la COVID-19».
2. Menu Configuration > Services : cochez « Ce service est sans frais ». 3. Pour éviter toute ambiguïté lors de la réservation du rendez-vous, ajoutez une mention concernant les frais pour la vaccination COVID‑19 dans les différents messages : Consignes de rendez-vous
Message pop-up
Message d'accueil Exemple : « Des frais pouvant aller jusqu’à X $ peuvent s’appliquer pour la vaccination saisonnière. Le montant final sera déterminé lors du rendez-vous, à la suite de l’évaluation clinique réalisée par un professionnel de la santé. »
Question 8 Q : Pourquoi est-il recommandé de créer des horaires séparés par ressource ? R : Santé Québec recommande fortement d’attribuer 1 ressource par équipe = 1 service. Cette méthode simplifie la gestion des rendez-vous et assure un meilleur suivi des disponibilités.
Question 9 Q : Comment limiter la prise de rendez-vous aux personnes de 12 ans et plus ? R : Si votre pharmacie ne vaccine que les personnes âgées de plus de 12 ans, nous vous suggérons d’ajouter une question filtre lors de la prise de rendez-vous afin de trier automatiquement la clientèle. Exemple de question : Est-ce que le rendez-vous est pour une personne âgée de plus de 12 ans? Cette question permettra de bloquer la prise de rendez-vous pour les personnes de 12 ans et moins, évitant ainsi toute erreur lors de la réservation. Pour plus d’informations sur la création ou la configuration des questions filtres, nous vous invitons à consulter ce lien: Questions filtres.
Question 10 Q : Pourquoi l’option « Vaccination COVID-19 payante » est-elle configurée au niveau du lieu et non du service ? R : Cette option permet d’indiquer que le lieu participe à la vaccination payante COVID-19. Comme la gratuité varie selon l’admissibilité du citoyen et que celui-ci peut choisir de recevoir la vaccination COVID-19 payante s’il n’est pas admissible à la gratuité, cette option n’est pas configurée directement au niveau du service afin d’éviter toute confusion.
Question 11 Q : Dois-je conserver la mention « Sans frais » dans la configuration générale ? R : L’option « J’offre la vaccination payante pour la COVID‑19 » se configure au niveau du lieu et non du service. La mention « sans frais » doit être conservée, car la vaccination contre la grippe demeure gratuite. L’activation de cette pastille au niveau du lieu permet au système d’informer automatiquement le citoyen selon son éligibilité.
Question 12 Q : Puis-je utiliser mes anciens services de vaccination COVID/grippe ? R : Les anciens services ne doivent pas être utilisés pour la campagne de cette année. Pour respecter la trajectoire établie par Santé Québec, il est important d’utiliser le service mis à jour : Vaccination grippe / COVID‑19. Tous les anciens services doivent être désactivés.
Question 13 Q : Quelles sont les nouvelles colonnes disponibles dans le menu Suivi ? R : Trois nouvelles colonnes seront disponibles dans le Menu Suivi : - Choix du vaccin - Éligibilité à la gratuité du vaccin COVID-19 - Désir de recevoir la vaccination COVID-19 payante Il est également possible d’exporter la liste des rendez-vous. Vous pourrez ensuite ouvrir cette liste dans Excel et appliquer les filtres désirés afin de manipuler et analyser vos rendez-vous selon vos besoins.
Question 14 Q : Comment trier mes rendez-vous par âge ou selon les nouvelles colonnes dans Excel ? R : Pour filtrer vos colonnes dans le menu Suivi et trier vos rendez-vous selon l’âge ou d’autres informations: 1. Exportez la liste des rendez-vous depuis le menu Suivi. 2. Ouvrez le fichier dans Excel. 3. Pour trier les rendez-vous par âge : Utilisez la colonne Date de naissance. 4. Appliquez un tri croissant ou décroissant pour organiser vos rendez-vous par âge.Pour filtrer selon les trois nouvelles colonnes : 1. Exportez la liste des rendez-vous depuis le menu Suivi. 2. Ouvrez le fichier dans Excel. 3. Utilisez les filtres Excel pour afficher uniquement les rendez-vous correspondant aux critères souhaités.
Cette méthode vous permet de gérer et d’analyser vos rendez-vous facilement selon l’âge des patients et leurs réponses aux nouvelles informations.
Question 15 Q : Est-il permis de modifier le nom du service « Vaccination grippe / COVID-19 » ? R : Il est malheureusement interdit de modifier le titre du service Vaccination grippe / COVID‑19. Pour assurer l’uniformité et respecter la trajectoire établie par Santé Québec, il est important d’utiliser le service mis à jour : Vaccination grippe / COVID‑19. Si vous devez spécifier un critère lié à l’âge, veuillez utiliser les questions filtres prévues à cet effet. Exemple de question : Est-ce que le rendez-vous est pour une personne âgée de plus de 12 ans? Pour plus d’informations sur la création ou la configuration des questions filtres, nous vous invitons à consulter ce lien : Questions filtres.
Question 16 Q : Si un ATP vaccine durant la campagne, que doit-il inscrire dans le champ Numéro de licence du formulaire AS-624 ? R : Pour les ATP, puisqu'ils n'ont pas de numéro de permis, vous pouvez inscrire 0 ou N/A dans cette section.
Question 17 Q : Est-il possible de prendre un rendez-vous pour un client directement dans notre application ? R : Oui, il est tout à fait possible de prendre un rendez-vous pour un client directement dans votre application Clic Santé, en son nom. Pour plus d'informations, consultez notre article : Prendre un rendez-vous pour un usager.
Question 18 Q : Comment ma pharmacie sera affichée sur le portail? R : Une fois que le citoyen aura répondu aux questions d’admissibilité, voici ce qu’il verra selon sa situation: - Admissible à la gratuité COVID‑19 :- Non admissible à la gratuité COVID‑19 et souhaitant recevoir la vaccination COVID‑19 payante :
- Non admissible à la gratuité COVID‑19 et ne souhaitant pas recevoir la vaccination COVID‑19 payante :
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Pour plus d'informations, les réponses détaillées se trouvent également dans la documentation officielle : Campagne de vaccination 2025-2026. Le lien de réécoute du Café Clic est également disponible ici.
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