Suite aux dernières formations, plusieurs questions nous ont été acheminées. Vous retrouverez dans le présent document une liste des différentes questions posées lors de ces séances de formation. Les questions sont classées par catégorie.


TABLE DES MATIÈRES


Réservation de rendez-vous

QuestionsRéponses
Est-ce que le courriel est obligatoire lors de la réservation d’un rendez-vous ?

 Le courriel n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé si la personne souhaite recevoir son résultat de test par courriel.

Est-ce obligatoire d’enregistrer tous les rendez-vous dans Clic Santé ?Oui, tous les rendez-vous doivent être enregistrés dans Clic Santé. Le TRU est la clé pour obtenir un résultat. Pour générer un TRU, un rendez-vous doit être enregistré dans Clic Santé.
Comment puis-je vérifier si mon étiquetteuse fonctionne avec Clic Santé?Vous pouvez, au besoin, faire un test de recherche de NAM dans le menu Suivi.
Est-ce possible de supprimer un rendez-vous ? Est-ce possible de supprimer une fiche de transmission (requête) dans le menu Divulgation ?

Il est possible d’annuler un rendez-vous dans le menu Suivi. Par contre, pour le moment, il n’est pas possible de supprimer une fiche de transmission (requête).

Comment allons-nous confirmer si le requérant appartient à la clientèle prioritaire?Actuellement, il n'y a pas de façon de valider si le requérant appartient à la clientèle prioritaire, tel que c’était le cas avec l’ancien système.
Est-ce que le numéro de l'employé (travailleur de la santé) est demandé et si oui, est-il obligatoire?Le numéro d’employé ne sera pas disponible en phase 1. L’équipe a pris bonne note pour une demande d’amélioration du logiciel.
Est-ce qu'il y aura un lien de redirection à la question filtre pour déterminer qui est la clientèle prioritaire ?

Oui, un lien de redirection vers le site de Quebec.ca est disponible à la question filtre pour identifier la clientèle prioritaire. 

Dans le choix de préférence de communication, nous avons courriel et Courriel et message texte. Si la préférence de communication doit être par téléphone, comment pouvons-nous choisir cette option?

Si la personne souhaite recevoir le résultat de son test par courriel et / texto, il est alors obligatoire d’indiquer une préférence de communication. L’absence de choix indique que la personne doit être appelée par téléphone.

Combien de temps la population peut prendre un rendez-vous d'avance (48h maximum ou plus longtemps)? Dès l’ouverture d’une plage horaire, la population peut réserver un rendez-vous.
Si un client se présente sans rendez vous pour une seconde fois, doit on refaire un enregistrement complet ou si nous pouvons récupérer ses info de la visite précédente ?

Vous pouvez rechercher le rendez-vous précédent et ajouter un nouveau rendez-vous pour ce citoyen en date d'aujourd'hui. Les informations du rendez-vous seront pré-remplis.



Menu Dépistage COVID-19

QuestionsRéponses

Que veut dire les différentes sections des filtres de recherche ?

Les différents filtres sont mis à votre disposition pour extraire une liste de résultats. Selon votre besoin, vous pouvez utiliser un ou plusieurs filtres. Il n’est pas obligatoire de tous les utiliser.

Le filtre Bannière = La bannière correspond au nom de votre centre de santé.. Si vos accès vous permettent d’accéder à plus d’un centre de santé, vous pourrez cocher un ou plusieurs centres dans le cadre de la préparation de votre liste.


Le filtre Secteur = Le secteur correspond à une application Clic Santé. Il s’agit du nom de l’application,qui est situé en haut à gauche. Vous pouvez cocher une seule application ou plusieurs dans le cadre de la préparation de votre liste.


Le filtre Lieux = Plusieurs lieux peuvent être disponibles à l’intérieur d’un même secteur (application). Le filtre Lieux vous permet de sélectionner, au besoin, un lieu précis. Prendre note que vous pouvez cocher un seul lieu ou plusieurs dans le cadre de la préparation de votre liste.


Le filtre Priorité = Ce filtre permet d’identification de la priorité associée au test. Prendre note que vous pouvez cocher un seul élément ou plusieurs dans le cadre de la préparation de votre liste.


Le filtre Résultat d’analyse : Ce filtre permet de cibler, au besoin, des résultats spécifiques aux tests. Prendre note que vous pouvez cocher un seul résultat ou plusieurs dans le cadre de la préparation de votre liste.


Le filtre Statut de la demande = Ce filtre permet d’identifier le statut du test dans la trajectoire clinique. Voici le détail de la signification de chaque statut :

Statut

Signification du statut

Nouveau

Fiche nouvellement créée (TRU créé)

En attente

En attente du résultat du laboratoire

Reçu

Résultat du laboratoire reçu

Complété

Communication faite avec le citoyen (via le courriel automatisé ou transmis par un agent suite à un appel téléphonique)


Est-ce que nous aurons accès à TOUS les résultats, même ceux qui ont été divulgués par courriel?

Oui, vous avez accès à tous les résultats. Les résultats acheminés par courriel auront le statut ‘Complété” . Vous pouvez valider les différents résultats selon la recherche faite avec les filtres.
Qui est celui qui entre les résultats dans Clic Santé quand il s'agit d'un envoi automatique ?
Les résultats de tests sont envoyés via une requête automatisée dans Clic Santé. Si la personne a indiqué vouloir recevoir ses résultats par courriel, un courriel lui sera envoyé.

Quelle est la procédure à suivre pour que le courriel s’envoie automatiquement je saisis un résultat de façon manuelle ?

  • Dans le module divulgation
  • Rôle agent de divulgation
  • Choisissez le bon test (bon TRU)
  • Cliquez sur l’éprouvette verte / Cliquez sur le TRU
  • Choisir le résultat (positif ou négatif)
  • Ajouter une date et heure de divulgation
  • Changer le statut (dans la section information sur le test) pour «complété»
  • Cliquez sur « enregistrer » (gros bouton bleu en bas)

*Ainsi le courriel va partir automatiquement dans les 5 prochaines minutes*

Ne pas peser AUSSI sur le bouton de « renvoyer la communication » car la personne recevra deux fois le courriel

Que veulent dire les différents statuts de la section Information sur le test ?

Voici le détail de la signification de chaque statut :

Information sur le test

Statut

Signification du statut

Nouveau

Fiche nouvellement créée (TRU créé)

En attente

En attente du résultat du laboratoire

Reçu

Résultat du laboratoire reçu (le résultat n’a pas été envoyé à la personne)

Complété

Résultat a été envoyé par courriel (ou par quelqu’un qui a fait une divulgation et mis le statut « complété » manuellement)



Est-ce qu'on peut renvoyer un résultat par courriel s'il  y a eu une erreur dans le courriel du citoyen ou pour une autre raison?
Il sera possible très prochainement de modifier le courriel inscrit dans la fiche (requête).
Comment vérifier que le courriel a bien été envoyé ? Aucune confirmation apparaît dans le rendez-vous patient…
Il est possible de valider la liste des courriels envoyés en filtrant la liste des rendez-vous et en ajustant le filtre Statut de la demande “Complété”.  Le statut Complété indique que le résultat a été envoyé par courriel (ou par quelqu’un qui a fait une divulgation et mis le statut « complété » manuellement).
Suite à une correction de résultat de test, peut-on renvoyer le courriel de divulgation ?
Oui, il est possible de renvoyer le courriel de divulgation. Dans le cas précis de correction de résultat de test, ouvrez la fiche de transmission, modifiez le Résultat du test de la COVID-19 et cliquez sur le bouton « renvoyer la communication ».

Où je peux voir que mon client est en attente de son résultat terminé au labo mais non acheminé car pas d'email?

L’information est affichée dans la fiche de transmission dans la section information sur le test. Le champ ‘Statut de la demande sera à ‘En attente”.

Comment m'assurer que le client reçoit son résultat alors que c'est moi qui crée la requête et entre le résultat manuellement (procédure pour nos pairs qui se dépistent sur le terrain) ? 

Ces tests ne passent pas par Clic Santé car ils acheminent leur spécimen directement au laboratoire.

Pour que la personne reçoive un courriel automatisé de divulgation, un rendez-vous doit absolument être enregistré dans Clic Santé. 

Suite à l’indication de la présence, vous pourrez compléter l’authentification afin d’obtenir votre TRU.

Suite au prélèvement et l’analyse du résultat, vous pouvez ajouter un résultat de façon manuelle dans la fiche. Voici la marche à suivre pour que le courriel s’envoie automatiquement lorsque vous saisissez un résultat de façon manuelle :

  • Dans le module divulgation
  • Rôle agent de divulgation
  • Choisissez le bon test (bon TRU)
  • Cliquez sur l’éprouvette verte / Cliquez sur le TRU
  • Choisir le résultat (positif ou négatif)
  • Ajouter une date et heure de divulgation
  • Changer le statut (dans la section information sur le test) pour «complété»
  • Cliquez sur « enregistrer » (gros bouton bleu en bas)

*Ainsi le courriel va partir automatiquement dans les 5 prochaines minutes*

Ne pas peser AUSSI sur le bouton de « renvoyer la communication » car la personne recevra deux fois le courriel

Nos employés non adéquatement vaccinés ne se font pas dépister dans les centres de dépistage mais sous surveillance dans nos bureaux, comment ferons-nous pour saisir leur résultat?Sur place, lors du dépistage, vous devez enregistrer un rendez-vous dans Clic Santé pour l’employé et indiquez la présence. Vous pourrez ainsi compléter l’authentification et par la suite, consulter la fiche (la requête).
Je dois déplacer à une autre date un rendez-vous de dépistage après avoir généré le TRU. Que dois-je faire ?

Veuillez annuler le rendez-vous existant et créer un nouveau rendez-vous pour cet usager. Pour faciliter le processus de réservation en copiant et collant les informations de l’usager, nous vous invitons à utiliser la fonctionnalité “Enregistrer un autre rendez pour cet usager”.

Où est indiquée l’heure du prélèvement? 

L’heure du prélèvement est affichée dans la fiche de transmission dans la section Information sur le test (champ “Date de prélèvement de l’échantillon”).
Est ce que on peut avoir un rapport uniquement pour les résultats pas transmis par courriel/texto car l'usager a ni texto ou ni courriel. Si oui comment faire?Vous avez accès à tous les résultats. Vous pouvez valider les différents résultats selon la recherche faite avec les filtres. Sélectionnez le statut de la demande “Reçu”. Ces résultats comprendront les personnes dont les résultats ne sont pas transmis par courriel / texte et les personnes dont le résultat est faiblement positif, mal appariés, etc.

Peut-on supprimer un usager si on se rend compte qu'il a été créé en double?

Il n’est pas possible de supprimer une fiche pour le moment. Plusieurs améliorations sont prévues, au besoin, au courant des prochaines semaines. 

Si de notre côté, notre région ne divulgue pas les résultats faiblements +, on envoie un courriel. Est-ce qu'on pourra envoyer un courriel via la plateforme et mettre à Complété par la suite sans appeler le citoyen?

Le courriel n'est envoyé que pour les résultats “Positifs” et “Négatifs”.

Si la personne n'a pas de courriel et téléphone, ou va-t'on chercher l'information des «non divulgués par la plateforme» dans Clic Santé ?Oui, vous avez accès à tous les résultats. Vous pouvez valider les différents résultats selon la recherche faite avec les filtres. Sélectionnez le statut de la demande “Reçu”.
Si on ne rejoint pas l'usager au premier appel, est-ce que l'on a une mention dans la liste des usagers à contacter ?Veuillez ajouter un commentaire dans la fiche de l’usager.
Y a t'il une façon d'avoir une liste des gens qui n'ont pas donné leur accord pour le texto ou le courriel?

Les personnes qui n’ont pas donné leur accord pour recevoir leur résultat de façon automatisée auront le statut de la demande à “Reçu”. Ces résultats comprendront les personnes dont les résultats ne sont pas transmis par courriel / texte et les personnes dont le résultat est faiblement positif, mal appariés, etc.

Peut-on imprimer une deuxième fois la même étiquette? Peut-on retourner sur l'éprouvette verte et modifier le type de test s'il y a échec de la technique ou doit-on recréer un autre comme avant?Vous pouvez retourner dans la fiche et faire les modifications. Par la suite, vous pouvez réimprimer l’étiquette au besoin.

Votre étiquette est une feuille 8.5 x 11 avec toutes les informations ou une petite étiquette à coller sur le spécimen?

Trois types d’étiquettes sont disponibles:

  • Étiquette pleine taille
  • Étiquette RAMQ
  • Étiquette TR

Dans les paramètres de l’option d’impression, vous pouvez ajuster les paramètres dont la taille du papier. 

Quelles sont les informations sur l'étiquette?

Les informations varient d’une étiquette à l’autre:

  • Nom du citoyen
  • Date de naissance
  • Courriel
  • Numéro d’identification unique (TRU)
  • Numéro d’assurance maladie
  • Numéro de téléphone
  • Date et heure du dépistage

Peut-on regarder l'historique des commentaires avant d'inscrire la priorité?

La priorité doit être inscrite une première fois dans la fenêtre authentification suite à l’inscription du statut présent. Une fois les différents renseignements complétés, et la fenêtre authentification enregistrée, la fiche est créée. En cliquant sur le numéro d’identification unique (TRU), vous pouvez consulter la fiche et l’historique des commentaires. Par la suite, dans cette même fenêtre, vous pouvez modifier la priorité, au besoin, puis enregistrer.

À quoi servirait d'imprimer l'étiquette temporaire?

Je vous invite à discuter de la trajectoire clinique avec votre pilote local. Il pourra vous renseigner en fonction des besoins opérationnels de votre centre de dépistage.

Diffusion des résultats

QuestionsRéponses

Comment distribuer une liste de résultats entre les membres de l’équipe ?

Au besoin, il est possible d'attirer une fiche (requête) à un agent de divulgation afin que cette personne ait sa propre liste de personnes à contacter. 

Ouvrez la fiche du client et à la section Résultat du test de la COVID-19, sélectionnez le nom de la personne à partir du menu déroulant du champ “Divulgation assignée à”.

Il y a t-il un processus automatisé pour l’extraction des résultats en fichier ou une connexion genre ODBC/API au données? 

Il n’y a pas de processus automatisé en place pour le moment. Plusieurs améliorations sont prévues au courant des prochaines semaines. 

Comment savoir si le résultat est mal apparié, erreur d'association et de quelle façon corriger et garder une trace de la correction ?

Si le résultat est mal apparié, ou erreur d’association, il apparaîtra dans le rapport de divulgation. Vous pouvez, en tout temps, ajouter un commentaire afin de garder une traçabilité de la situation.

Est-ce possible de verrouiller le champ méthode d'analyse Ex. ID Now pour ne pas qu'il soit nécessaire de le compléter?

Nous en prenons note pour une demande d’amélioration dans les prochaines semaines.

Nous disposons déjà d'un système d'étiquetage lié à notre dossier médical électronique. Avons-nous encore besoin de l'étiquette TRU en plus de la nôtre?

Nous vous invitons à valider la situation avec votre pilote local concernant la meilleure trajectoire clinique selon les besoins opérationnels de votre centre.
Si mon client ne demande pas de recevoir par courriel ,donc par téléphone, comme agent de divulgation à quel endroit je verrai que je dois l'appeler? et le résultat reste-t-il à reçu tant que je n'irai pas complété la fiche en inscrivant mon heure de divulgation?
Dans le menu dépistage, vous pourrez trier votre liste de résultat reçu. Tous les résultats dont le statut est à reçu, indiquent qu'un appel téléphonique doit être fait. Par la suite, vous pourrez modifier le statut à ''complété''. En enregistrant le changement de statut, l'heure s'ajustera.

Compte utilisateur Clic Santé

QuestionsRéponses

Pourquoi je reçois ce matin des notifications que mes accès sont désactivées?

Si vous avez le rôle pilote, vous serez notifié pour toutes modifications aux comptes d’accès dans les applications auxquelles vous avez accès.

J'ai essayé de ne plus me demander pendant 28 jours" mais on me le demande quand même...est-ce que ça fonctionne?

L’authentification à deux facteurs peut être redemandée (malgré avoir coché la case  “ne plus demander pour 28 jours”) si :

  • Le navigateur est en navigation privée
  • Un changement de navigateur (google, safari, etc)
  • Un changement d’adresse IP (réinitialisation du routeur/panne d’électricité)
  • Un changement d’ordinateur (le problème ne sera applicable qu’une seule fois par nouvel ordinateur)
  • Effacer les cookies

Est-ce possible de prendre les informations d'un rdv réservé dans un autre Clic Santé pour les ramener dans un rdv pour le dépistage?

Vous pouvez effectuer une recherche dans toutes les applications auxquelles vous avez accès à partir du menu Suivi, la vue “Tous”. Par la suite, vous pourrez ajouter dans le menu rendez-vous, un nouveau rendez-vous pour ce client. 

Qu'est-ce que le compte citoyen?
Pour plus d'informations sur le compte citoyen, nous vous invitons à consulter le lien suivant: Guide compte citoyen

Horaire

QuestionsRéponses

Qui entre l'horaire dans le Clic Santé pour le dépistage?

L’horaire pour votre application est mise en place par la personne ayant le rôle Gestion #1 dans votre organisation.
Si nous donnons un rdv à l'interne donc cadenas rouge et que la personne annule son rdv il se retrouve en vert. Est qu'il y a un moyen qu'il reste bloqué?
Dans le menu Configuration, page publique, vous pouvez modifier le paramètre suivant: ''activer les journées à la création''. Ce paramètre permettra de créer un horaire en cadenas rouge seulement. Également, si une annulation survient, la plage horaire ne sera pas disponible à la population pour une prise de rendez-vous.


Suivi

QuestionsRéponses

Pourquoi, dans la fiche suivi, je vois des petits bonhommes rouges et que lors de l'ajout de la présence, on me demande de confirmer l'identité?

Cela signifie que le citoyen a réservé son rendez-vous à partir de son compte Clic Santé. Vous devez donc procéder à l'identification du citoyen lors de l'octroi de la présence.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre librairie sur le compte citoyen.
Dans le menu suivi où l'on voit dans le gris foncé, actions, date, date de réservation, réservé par etc, peut-on changer l'ordre de ceux-ci?
Dans le menu suivi, en haut à droite, vous pouvez cliquer sur ''ajouter / modifier des colonnes''. Cette fonctionnalité vous permettra de masquer certains renseignements moins pertinents et ainsi de changer l'ordre qui est affiché à l'écran.



 

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